Rénovation de la pharmacie des Tourelles à Orléans

Written by admin décembre 19, 2018 0 comment

La pharmacie des Tourelles réussit une rénovation sans fermeture

Cinq semaines de travaux sans un jour de fermeture, une ambiance plus chaleureuse et plus dynamique qu’avant, des locaux mieux adaptés à l’activité : Vanessa Roux, pharmacien et propriétaire de la pharmacie des Tourelles, a réussi une rénovation de grande ampleur. Avec l’appui d’Alpha et Omega.

amenagement-commercial-pharmacie

Entretien avec le Dr Vanessa Roux sur le chantier de rénovation de la pharmacie des Tourelles

Pourquoi fallait-il rénover votre pharmacie ?

Nos locaux étaient assez anciens, avec des teintes dominantes de bois foncé et de vert. De plus, l’aménagement intérieur n’était pas optimal. Faute de place au rez-de-chaussée, nous avions dû installer à l’étage l’espace confidentiel pour le conseil orthopédique et les entretiens pharmaceutiques.

Considérez-vous que le chantier s’est bien déroulé ?

Oui, sans hésitation. Nous avons évité toute fermeture, ce qui était capital : en centre-ville, un client qui trouve porte close peut nous quitter définitivement. Les nuisances ont été limitées grâce à des cloisons de chantier et au report des travaux les plus bruyants le soir, ou entre 12 h et 14 h.
Enfin, Gonzague de Reinach passait deux à trois fois par jour et réagissait très vite à tous les problèmes. Un exemple : il a réussi à trouver une porte d’entrée automatique en une journée quand il s’est avéré que celle qui avait été livrée ne fonctionnait pas.

Comment aviez-vous préparé le chantier pour limiter les aléas ?

Les choses étaient très cadrées : un cahier des charges initial, un planning détaillé, une réunion avec chaque artisan deux jours avant le début de son intervention. Nous savions aussi qu’il faudrait accepter des contraintes : pendant trois semaines, la surface utile de la pharmacie a été réduite des deux tiers !
Grâce à ce cadrage, les aléas se sont limités aux impondérables qu’aucun chantier ne peut éviter : une prise électrique mal placée, une porte montée à l’envers, un sol pas tout à fait plan après ragréage, un peu de carrelage cassé… Tout a été corrigé vite et bien par Alpha et Omega.

Quels sont les changements le plus importants depuis la rénovation ?

Nous travaillons dans une ambiance plus moderne, plus chaude, plus « vitaminée ». La pharmacie est plus lumineuse, les produits sont mieux mis en valeur. Nous disposons d’un outil de travail agréable, plus adapté à nos attentes : l’espace confidentiel est maintenant au rez-de-chaussée, donc accessible à tous nos clients.
Alpha et Omega a eu aussi une idée intéressante : prolonger un balcon situé à l’arrière de la pharmacie, pour permettre l’évacuation directe des poubelles contenant nos déchets de bureau. Notre quotidien s’en trouve simplifié. Il fallait y penser.

Vos conseils à vos confrères qui envisagent une rénovation ?

Privilégier un prestataire qui vous garantit sa réactivité et sa présence régulière : j’ai pu mesurer combien les passages quotidiens de Gonzague de Reinach ont aplani les difficultés. Et ne pas oublier que sur un tel chantier, tout le monde peut faire des erreurs, même une personne de confiance. Ne laissez rien passer : chacun de vos doutes doit faire naître une question, dont il faut parler au prestataire et laisser une trace écrite.