Réaménagement de la zone d’accueil de la clinique vétérinaire de Beaulieu à Poitiers

Written by admin décembre 19, 2018 0 comment

Les animaux et les travaux font bon ménage !

En cinq semaines de travaux sans fermeture, la clinique vétérinaire Beaulieu (Poitiers) a modernisé et réaménagé toute sa zone d’accueil. Ni les animaux, ni leurs maîtres n’ont eu à souffrir de nuisances excessive. Quant au docteur David Robin, l’un des associés, il se félicite de la coopération avec Alpha et Omega.

amenagement-zone-accueil-clinique-veterinaire-beaulieu-poitiers-01

Entretien avec le Dr David Robin sur le chantier d'aménagement et d'agencement de la clinique vétérinaire Beaulieu

Quels changements depuis la fin des travaux ?

Nos clients multiplient les compliments : c’est plus moderne, plus lumineux, la clinique paraît plus grande, les animaux sont plus calmes avec la séparation des salles d’attente chiens et chats…
Les deux assistantes de l’accueil ont davantage de place pour travailler. Et nous avons déjà eu la visite de 4 confrères, curieux de voir notre aménagement avant de mener leurs propres travaux.

Pourquoi fallait-il refaire cette zone d’accueil ?

La décoration n’avait pas changé depuis 15 ans, la banque d’accueil était mal placée, trop haute et trop massive. Tout cela donnait une image vieillotte, décalée par rapport à notre activité : nous sommes une clinique vétérinaire de bonne taille, avec une activité chirurgicale importante (orthopédie, neurochirurgie).

Comment avez-vous fait pour limiter les nuisances ?

Nous avons raccourci la durée du chantier de 7 à 5 semaines en acceptant que les clients circulent dans les zones en travaux. Le niveau sonore, qui peut stresser les animaux et compliquer les examens, n’a été vraiment gênant que pendant huit jours. Côté poussière et hygiène, nous avons multiplié les nettoyages.
Enfin, les artisans avaient été briefés par Alpha et Omega et ont fait de réels efforts. Un exemple : les peintres s’interrompaient spontanément si nous devions circuler dans leur zone de travaux, même plusieurs fois par jour.

Quelles étaient vos priorités pour ce chantier ?

Rester dans un budget raisonnable, grâce à des choix de matériaux esthétiques mais peu coûteux ; créer un espace d’accueil plus efficace et plus moderne ; terminer les travaux dans les délais. Tous ces objectifs ont été atteints.

Alpha et Omega vous a-t-il apporté plus que prévu ?

Oui, à travers des suggestions techniques qui ne figuraient pas au cahier des charges initial. Ils nous ont décidés à installer un éclairage plus puissant et plus valorisant, à varier les couleurs de revêtements de sols pour délimiter les salles d’attente, à installer une baie de brassage informatique pour faciliter les futurs changements d’emplacement des PC…

Un conseil à vos confrères qui envisagent des travaux ?

Trouver une coordination de travaux efficace, des entreprises qui parlent entre elles et un interlocuteur principal disponible et réactif. J’avais un contact hebdomadaire avec Gonzague de Reinach, je pouvais le joindre à tout moment en cas de problème. J’ai pu continuer à exercer mon métier et avec le recul, je n’ai pas eu à me soucier de grand-chose !