Aménagement de la clinique vétérinaire du Clocher
Deux mois pour réaliser une clinique vétérinaire de 270 m²
A partir des murs d’une ancienne étude notariale, Alpha et Oméga a créé en deux mois une clinique vétérinaire de 270 m² avec bloc opératoire, trois salles de consultation et de nombreux locaux annexes. Témoignage du docteur Anne Maclou, qui dirige Vetérinaire du Clocher.
Entretien avec le Dr Anne MACLOU sur le chantier d'aménagement et d'agencement de la clinique vétérinaire
Pourquoi avez-vous confié votre projet à un maître d’œuvre ?
Je n’avais ni le temps, ni les compétences pour le faire moi-même. De plus, Alpha et Omega avait déjà réalisé des cliniques vétérinaires et connaissait mon métier. Ils ont conçu le découpage et la distribution des pièces. J’ai apporté quelques idées complémentaires, par exemple une salle de pré-chirurgie distincte du bloc opératoire.
Le suivi des travaux vous prenait-il beaucoup de temps ?
Nous avions juste un point hebdomadaire sur place avec Gonzague de Reinach. S’il fallait revoir le planning d’un artisan ou reprendre de travaux, il se chargeait de tout. En fin de projet, mes visites se sont rapprochées : la clinique prenait forme et les choses devenaient plus concrètes pour moi. J’ai rajouté une fenêtre dans une salle de consultation, modifié des emplacements de prises et de radiateurs, choisi les couleurs des murs etc. Toutes mes demandes ont été prises en compte.
Le chantier a-t-il connu des problèmes ou des imprévus ?
Un seul problème : l’étude notariale comportait un unique point d’eau, dans les toilettes, alors qu’il m’en fallait dans toutes les pièces. Or, l’écoulement gravitaire était impossible presque partout car le niveau inférieur est occupé par le garage d’une copropriété… Heureusement, le problème a été résolu en installant une pompe de relevage.
Êtes-vous satisfaite du résultat ?
Je suis très satisfaite. Les nouveaux locaux sont fonctionnels et esthétiques, mes clients font des commentaires très positifs. J’ai maintenant deux salles d’attente, pour les chats et pour les chiens, et les animaux sont moins stressés. Ces salles sont vastes et j’ai de la place pour les présentoirs où je propose des jouets et des aliments. Enfin, le déménagement a eu lieu à la date prévue, le 23 novembre. Pas un jour de retard pour un chantier de 270 m², c’est un beau résultat !