Aménagement de 3 boutiques Opticiens Mutualistes

Written by admin décembre 19, 2018 0 comment

Les Opticiens Mutualiste - 3 projets, 3 succès

En 18 mois, les Opticiens Mutualistes de Loire-Atlantique ont confié trois projets d’agencement à Alpha et Omega. Un parcours sans faute.

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Interview de Frank Joullay, responsable de la filière Optique, Audioprothèse et Pharmacie, sur les chantiers d'aménagement et d'agencement de 3 magasins.

Avez-vous attribué les trois projets dans le cadre d’un seul contrat ou de contrats séparés ?

Il y a eu trois appels d’offres distincts et nous avons choisi à chaque fois le meilleur prestataire. Alpha et Omega a été retenu pour ses prix, et pour sa qualité de travail et de suivi.

Le déroulement des chantiers vous a conforté dans vos choix ?

Châteaubriant, le premier projet, était le plus simple : nous aménagions 250 m2 dans un local neuf et vide. Tout s’est bien passé, le retour des opticiens est positif et l’activité tend à reprendre, dans un contexte économique local difficile. À Clisson, deuxième projet, nous n’avions que 125 m2. Alpha et Omega a fait une excellente proposition d’implantation. Malgré le manque de place, tout est pratique, bien pensé, évident pour le personnel et pour les clients.

Aucun incident pendant ces chantiers ?

Clisson s’est terminé dans l’urgence, ce qui était inconfortable mais n’a pas pénalisé le commerce : le magasin connaît une forte croissance depuis sa rénovation. C’est donc sans hésiter que nous avons donc repris Alpha et Omega pour Saint-Herblain, un site compliqué : rajout de surfaces, escalier à déplacer, plafond coupe-feu incomplet… Le tout a été fort bien géré et nous avons fini dans les temps.

Comment sait-on qu’un magasin d’optique est réussi ?

Il y a ce qu’on remarque tout de suite : un concept moderne, un espace lisible pour les clients, de la lumière, un aspect accueillant. Et il y a ce qu’on découvre avec le temps : les circulations sont-elles faciles, les lieux sont-ils pratiques et confortables pour travailler ? Aussi, nous proposons toujours un cahier des charges sur lequel l’agenceur et le maître d’œuvre doivent être force de proposition.

Avez-vous eu le sentiment qu’Alpha et Omega comprenait votre métier ?

Oui : ils savent ce qu’est une table de vente, un facing, un pénichier, et c’est grâce à l’excellent projet d’implantation de Clisson qu’ils ont remporté ce contrat. De plus, leur SAV est très réactif : un opticien a d’autres priorités que les réparations de meubles ou de cloisons, et ils l’ont compris.

Vous est-il arrivé de travailler avec des opérateurs low cost ?

Nous avons testé le haut de gamme ; et à mon sens, le gain de qualité n’est pas à la hauteur du surcoût. En revanche, nous n’avons jamais fait de low cost. J’observe qu’il s’agit presque toujours de très petits prestataires, qui démarrent et ne sont pas encore structurés. En cas de difficultés pendant ou après le chantier, les garanties sont limitées.